Pour la plupart des gens, le slam de poésie est lié plus ou moins au rap, au hip-hop, à une forme de culture orale vaguement underground. A la rigueur, quand le slam réussit à accrocher les lettres de noblesse de la médiatisation, on pense à Grand Corps Malade. Mais on ne pense jamais à un fabuliste ! Alors il s'est passé un événement tout de même un peu insolite lors de la finale de la Coupe de la Ligue Slam de France 2011 : un fabuliste a été couronné !
avec Marc Smith, poète américain, fondateur du slam à Chicago en 1986.
Ce qui prouve deux choses : d'abord que le slam est un mouvement de poésie orale complètement ouvert à tous les styles, et que oui décidément la fable n'est pas un art poussiéreux réservé aux adorateurs de La Fontaine ! La fable peut enthousiasmer un vaste public, des professeurs de français à la retraite jusqu'aux jeunes rebelles à capuches et casquettes ! Des thèmes humains éternels ou des sujets d'actualité sociale, écrits avec finesse et malice, et dits avec humour et conviction : la recette est gagnante !
Crédit photos : Fraizeuh Machin Truc Vincent juste Vincent
J'ai donc été affublé du drôle de titre de "vainqueur de la Coupe de la Ligue slam de France". Je n'ai pas encore très bien compris comment on pouvait à coup sûr décréter qu'un poète était "meilleur" qu'un autre, tellement les genres sont différents, mais profitons peut-être de cette reconnaissance... Et puis j'ai un peu mis de côté les fables pour aborder d'autres styles poétiques, avec les touches d'humour et la malice qui me semblent si essentielles, bien sûr ! Et l'aventure a continué de plus belle. Les jurys d'à peu près tous les tournois nationaux m'ont offert plein de médailles, et même Marc Smith, le père du slam, m'a invité à venir slamer chez lui à Chicago, avec de formidables poètes américains. Passer en si peu de temps des bars de Touraine à la scène mythique du Green Mill, cela m'épate encore ! En tout cas, allez voir sur le site de la Ligue Slam de France, et n'hésitez pas à aller découvrir d'excitantes soirées de poésie si vous en repérez dans un bar près de chez vous !
Fables La revanche du corbeau Inspiré ? Soufflez ! Des moralités... Anagrammes Les anagrammes de la politique Les anagrammes des politiciens Théâtre Mon suicide Les ders des ders Slam Slam Slam à la maisonYannick Nédélec
Accueil
comédien, slameur
Contact
Pièces de théâtre
Spectacles