(Au centre, vers le fond de la scène, une sorte de grand paravent de rideau noir cache l'essentiel du décor. Côté jardin, un portemanteau perroquet est garni de costumes masculins. Côté cour, un mannequin de cire, sans tête, porte des vêtements et accessoires féminins. Un homme monte sur scène alors que la salle est encore allumée. Il est habillé normalement, sans maquillage. Il regarde un instant le public, attendant la fin du brouhaha. Il a manifestement l'air gêné. Puis il va trois secondes derrière le rideau noir. Des projecteurs s'allument, la salle s'éteint. L'homme revient à l'avant-scène. Il toussote et fait quelques pas avant de prendre brusquement la parole.) Je sais, vous n'allez pas être contents... Y a peut-être des garçons qui vont crier, des filles qui vont pleurer... ou le contraire... mais autant vous le dire tout de suite : (Il marque un temps, embarrassé.) ... il n'y aura pas de spectacle ! Parce que dans le spectacle, il y avait Martin, qui jouait le personnage de François Klepto, le personnage le plus important... hé bien, Martin est malade, il ne peut plus parler, il n'arrête pas de tousser... (Complètement aphone, il essaie de lancer un bout de phrase incompréhensible, qui s'achève dans une quinte de toux. Sourire.) Ça, ça n'aurait pas été trop grave parce que moi, justement, je suis le remplaçant de Martin. La doublure, comme on dit. Je connais son rôle et je peux très bien jouer le spectacle à sa place. Mieux que lui, même... Mais le problème, c'est qu'il a donné ses microbes à tout le monde ! (Avec une voix voilée et quelques toussotements, il bonimente : ) “ Microbes, microbes ! Très bons, pas chers ! Qui veut mes mimi, qui veut mes microbes ? ” (Il revient à sa voix normale.) Alors maintenant, Jean-Paul est malade, pareil. Jean-Paul, c'est lui qui fait le personnage du vieux savant Albert Epsilon. Je peux le remplacer aussi, quand il est malade tout seul. Mais aujourd'hui je peux pas faire les deux en même temps ! Surtout que Sophie est bien sûr malade, celle qui fait Agathe, et elle, même si elle était malade toute seule, je ne vois pas comment je pourrais la remplacer. Je ne fais pas les rôles de filles, moi ! Ho ! Et pour vous dire à quel point il n'y aura pas de spectacle aujourd'hui, il y en a un autre avec quarante de fièvre, c'est Alexis, le régisseur. Vous savez, celui qui d'habitude est caché derrière et qui s'occupe d'allumer ou d'éteindre les lumières et d'appuyer quand il faut sur les boutons du magnétophone pour envoyer la musique quand il y a des chansons. Alors vous voyez bien que je ne peux pas tout faire ! Faut pas m'en vouloir, c'est pas ma faute, mais... (Geste pour signifier qu'on arrête là.) Au revoir... (Il fait semblant de sortir. Mais avant de disparaître, il hésite, se retourne vers le public.) Enfin, quand je dis “ C'est pas ma faute ” ... si, quand même un peu... (Il revient à l'avant-scène.) Hier, quand Martin est descendu au sous-sol du théâtre, fouiller dans les vieux costumes, j'ai coincé la porte ! Le Martin, il est resté deux heures dans le froid ! A respirer la poussière et le moisi ! Alors ce matin... (Il rejoue une extinction de voix suivi d'une quinte de toux, puis il rigole.) Comme ça, c'est moi qui le remplace ! Moi la vedette ! Seulement je n'avais pas prévu que les autres attraperaient aussi la maladie, même sans être coincés dans la cave ! Alors comment voulez-vous que je fasse, maintenant ?... Jouer tout le spectacle à moi tout seul ? Non mais vous rigolez ? Je cours derrière le rideau. (Il le fait.) Je fais Alexis qui envoie les lumières et la musique (Il revient, on entend la musique.) , après je cours par là et je fais Albert Epsilon : (Après avoir pris la canne et le chapeau au portemanteau, il déguise sa silhouette et sa voix.) “ Le sirop d'amour n'est pas fait pour que les méchants se fassent aimer des gentils ! ” Après je fais François Klepto : (Il repose canne et chapeau et enfile très vite la belle veste.) “ Si ce sirop rend vraiment les gens aimables et généreux, il suffirait peut-être d'en faire goûter aux soldats et aux automobilistes. ” Et je saute par là pour faire Agathe : (Il jette la veste, prend un collier au mannequin, féminise sa voix et son attitude.) “ Et aux voleurs ! Donnez donc l'exemple, monsieur Klepto. Goûtez ! ” (Il retire le collier, ramasse la veste, et reprend un ton normal.) Une heure comme ça, moi je serai crevé, et vous n'aurez rien compris !... (Il remet les accessoires en place. Un temps, puis il se précipite derrière le rideau.) Et la musique à éteindre ! (La musique s'arrête. Il revient.) Remarquez, depuis le temps que je me tourne les pouces à regarder jouer les autres, je commence à avoir envie de me crever ! Et si en plus vous arrivez à comprendre quelque chose au spectacle, alors là, Sophie sera complètement baba d'admiration, c'est moi qui garderai le premier rôle, et Martin deviendra remplaçant ! Là ! On essaie ? Chiche ? 22 ? Pas cap ? Cap ! .../...
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Extrait
Spectacle pour enfants 1 homme décor unique 60 minutes
Une étrange épidémie vient de s'abattre sur les comédiens d'une petite compagnie de théâtre. Le spectacle doit malgré tout se dérouler... Seul le remplaçant est sur pied, et il décide de relever un défi insensé ! Il va jouer tous les personnages : le vieux savant Albert Epsilon dans son laboratoire, inventeur d'un sirop d'amour qui rendra bons, aimables et généreux tous ceux qui le goûteront, le malicieux François Klepto qui veut s'emparer du précieux flacon et de sa formule chimique, et la séduisante Agathe qui veille sur la mixture. Pari tenu pour la doublure, malgré les cafouillages, les gags et les imbroglios dûs à des erreurs de manipulation de bande son, de costumes, ou à des dérapages de texte. Mais il commence à tousser, la fièvre monte... Le remplaçant devra-t-il être remplacé ? Théâtre, chanson, humour et tendresse en sont les ingrédients. A déguster à la cuillère dès cinq ans !
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