Inspiré ? Soufflez !
ou "La muse s'amuse"
Duo fabuleux avec Laure Mandraud et Yannick Nédélec
Le fabuliste et sa muse s’amusent. Il s'essouffle ? Elle lui souffle des idées folles ! Il se sent vide ? Elle lui refait le plein dans le crâne ! Leur complicité se nourrit d’humour, de surprises et de jubilation créatrice. Peu banale et pas reposante, cette muse anti-platitudes, se fait pardonner toutes ses fantaisies. Le poète y prend goût et s'y met à son tour !
Ce duo inspiré donne naissance à des fables étonnantes et toniques, drôles ou émouvantes. On s'étonne, on s'émeut, on s'émerveille avec des poules philosophes, des éléphants danseurs, des haricots flétris ou des brouettes révolutionnaires ! On se surprend à rire et réfléchir en même temps !
Avec Yannick Nédélec, Laure Mandraud double le plaisir du jeu, et fait sienne la devise du fabuliste : « Prêter à rire et donner à penser ».
La fable est un art merveilleux, où le conteur rejoint le poète, où l'humaniste se fait humoriste, où le dramaturge devient un peu clown.
Inspiré ? Soufflez !
est conçu à partir de fables de La démarche du crabe,
publié aux éditions Thot
Le spectacle est produit par
Musique originale de Laurent Burjade
Le poète est en mal d'inspiration. Sa muse s'amuse, le laisse patiner devant ses pages blanches. Mais elle finit toujours par revenir lui souffler de drôles d'idées venues d'on ne sait où... Le spectacle, incluant dix-sept fables souvent dites à deux voix, présente une réflexion originale sur les mystères de la création. Le poète et sa muse forment une sorte de vieux couple : il ne peut vivre sans elle, elle ne serait rien sans lui. Bien sûr ils se querellent et se réconcilient. "C’est même un délicieux supplice de parsemer de petites guerres leurs grandes paix complices. La relation ainsi semble précaire, ils y tiennent davantage, y font plus attention. La règle de leur mariage est confirmée par beaucoup d’exceptions…"
Extrait : La démarche du crabe
Extrait : La casserole et le grille-pain
Et pour s'amuser à découvrir quelques morales originales, amusantes, futiles ou philosophiques, venez ouvrir les boîtes imagées de la page Moralités...
Commenter cet article :